Découvrez les services prévoyance et contrats obsèques

Prévoir une garantie obsèques, c’est faciliter l’organisation du service funéraire et soulager vos proches lors de cette période difficile.

Nos conseillers funéraires, présents dans nos 5 agences réparties dans les Vosges, sont entièrement à votre écoute pour vous guider, répondre à vos interrogations et mettre sur papier vos volontés.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Anticiper les obsèques, c’est soulager vos proches face à l’épreuve du deuil, mais aussi vous assurer du respect de vos dernières volontés. En effet, vous maîtrisez l’ensemble de l’organisation des obsèques et de leurs spécificités, telles que le déroulement de la cérémonie, le choix de la sépulture, le don d’organes, les convictions religieuses, le choix des fleurs ou encore de la musique.

Qui est le bénéficiaire ?

Lorsqu’un contrat obsèques est prévu, la société de pompes funèbres est le bénéficiaire de premier rang à titre onéreux. Cela signifie que la facture des pompes funèbres est directement payée par l’assurance obsèques.

Si le montant des prestations funéraires est inférieur au capital atteint, les bénéficiaires de second rang, expressément nommés sur le contrat de l’assuré, ou les héritiers bénéficieront du reliquat du capital constitué.

Quel est le prix de l’organisation d’obsèques ?

En France, de nous jours, le montant des obsèques varie en moyenne entre 3 500 € et 5 000 €. Cette amplitude est due aux différentes possibilités offertes à chacun, selon les choix rituels (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou laïque), mais aussi selon la personnalisation ou non du cercueil ou de l’urne et du monument funéraire.

Anticiper vos obsèques vous permet donc de soulager vos proches le moment venu tout en mettant en place des solutions de financement adaptées.

Quel type de contrat obsèques choisir ?

Il existe deux types de contrats d’obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le contrat en capital

Dans le cas du contrat en capital, comparable à une assurance-vie, il permet de constituer un capital versé au bénéficiaire lors du décès du souscripteur. Le bénéficiaire (une personne physique ou morale) dispose alors du capital pour organiser les funérailles du/de la défunt.e assuré.e.
Si le capital est insuffisant, les ayants droit doivent alors financer le solde restant. Dans le cas contraire, le capital restant est divisé entre les héritiers/héritières.

Le contrat en prestations

Dans le cas du contrat en prestations, il prend non seulement en charge le financement des funérailles, mais également et surtout, l’organisation des obsèques. Cette nuance constitue la garantie que le capital constitué sera utilisé par les pompes funèbres pour réaliser les funérailles selon votre volonté. Le poids financier n’est donc pas à la charge de vos proches, leur ôtant ainsi une source d’inquiétude supplémentaire.

Le choix funeraire