Réservez votre taxi conventionné – VSL
Vous avez besoin d’un transport sanitaire pour vous rendre à un rendez-vous médical ? Nous vous accompagnons à vos lieux de consultation et/ou d’hospitalisation grâce à nos véhicules sanitaires légers (VSL) et à notre réseau de taxis conventionnés dédiés aux personnes autonomes et ne nécessitant pas de soins médicaux.
Retrouvez notre service de transport médical 7j/7 dans nos 5 agences situées dans les Vosges. Si besoin, nous vous conseillons également dans vos démarches administratives, notamment en ce qui concerne le remboursement.
Quelles différences entre le VSL et le taxi conventionné ?
Le VSL et le taxi conventionné appartiennent, comme les ambulances, à la famille des véhicules sanitaires et transportent tous deux des malades, des blessés et des personnes à mobilité réduite ou âgées pour des raisons médicales, qu’il s’agisse de soins ou de diagnostics.
Cependant, si un VSL ne peut accueillir des individus ne nécessitant pas de soins, un taxi conventionné peut alterner entre des courses individuelles et des transports sanitaires assis.
À la différence d’un taxi traditionnel, le conducteur dispose d’un agrément délivré par la CPAM pour pouvoir dédier une partie de son activité au transport sanitaire. Ceci permet une prise en charge des frais de transport en taxi médical.
Les particularités du véhicule sanitaire léger (VSL)
Le VSL peut accueillir jusqu’à 3 personnes ne requérant pas une assistance médicale permanente et ayant un bon de transport médical pour des soins, des entrées ou des sorties d’hospitalisation ou bien des diagnostics.
Nos conducteurs sont toujours munis d’un kit de secourisme d’urgence et se plient aux normes d’hygiène en vigueur. Par ailleurs, nos VSL sont lavés et désinfectés après chaque prise en charge de patient pour assurer votre santé.
La prise en charge d’un taxi conventionné
Afin que les frais de transport par VSL ou taxi conventionné soient pris en charge, vous devez être muni de :
- la Prescription Médicale de Transport (PMT) transmise par votre médecin,
- votre pièce d’identité, votre carte Vitale avec votre attestation de Sécurité sociale et votre carte mutuelle valide.
Sachez également que, dans le cas où vous feriez appel aux services d’un taxi non conventionné pour un transport médical, le coût de déplacement ne serait pas remboursé par l’Assurance Maladie et serait donc à votre charge.